Centre dentaire boulogne billancourt esthetique

Il est recommandé pour un adulte comme pour un enfant, d’aller consulter un chirurgien-dentiste une fois par an. Lors de cette visite de contrôle, le praticien pourra dépister d’éventuelles lésions carieuses et évaluer l’état de vos gencives. Dans tous les cas, il ne faut attendre d’avoir mal pour prendre rendez-vous. En cas de problèmes de santé particuliers, par exemple si vous êtes diabétique ou atteint(e) d’une maladie cardio-vasculaire, il sera recommandé de consulter, non pas une fois par an, mais 2 fois par an. Le nombre de consultations annuelles sera établi par votre chirurgien-dentiste en fonction de votre état de santé général.

Les enfants et les jeunes bénéficient, par ailleurs, du dispositif M’T Dents qui instaure des rendez-vous réguliers aux âges les plus exposés au risque carieux : 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans. Le dispositif M’T Dents se compose d’un examen bucco-dentaire et d’une action de prévention et d’éducation sanitaire adaptée à l’âge et peut aboutir à un programme de soins décidé par le chirurgien-dentiste. Les consultations et les soins réalisés dans le cadre du programme M’T Dents sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

pedodontiste boulogne billancourt 92
blanchiment dentaire boulogne billancourt

Le détartrage

Le brossage des dents n’est pas toujours suffisant pour éviter la formation de la plaque dentaire, notamment dans les zones difficiles à brosser. Et en durcissant, la plaque dentaire forme du tartre.

Ainsi un détartrage régulier doit être réalisé pour retirer cette formation de tartre présente au-dessus et en dessous de la gencive. Ce soin conservateur est indispensable car il permet de recréer un environnement sain en bouche et de minimiser tout risque d’infections de la gencive, de caries ou de mauvaise haleine. Sur le plan esthétique, le détartrage atténue les marques de jaunissement et redonne un coup d’éclat aux dents, même s’il ne doit pas être confondu avec un blanchiment dentaire.

Le détartrage s’effectue avec un appareil à ultrasons qui décolle les dépôts et/ou manuellement. En complément de ce protocole, le chirurgien-dentiste pourra éventuellement terminer le détartrage, en polissant les surfaces dentaires à l’aide d’un aéropolisseur (en dehors des périodes de Covid-19) qui pulvérise de la poudre à polir avec de l’eau, ou à l’aide de brossettes montées sur un instrument rotatif et enduites de pâte à polir. Ceci permet de rendre la surface de la dent plus lisse après un détartrage et permet aussi d’éliminer les tâches restantes (thé, tabac…).

Un bain de bouche et un dentifrice adapté à l’état de vos gencives pourront être également prescrits.

Si votre chirurgien-dentiste détecte des poches parodontales profondes, le détartrage, devra alors être associé à un traitement parodontal pour soigner l’os et la gencive qui sont toujours altérés dans ce cas.

Si un détartrage annuel est la règle, sachez qu’il existe des cas particuliers qui nécessiteront une fréquence supérieure. Votre chirurgien-dentiste du Centre Dentaire Mutualiste – Mobilité Mutuelle de Boulogne-Billancourt (92) saura vous conseiller.

La gingivite

La gingivite désigne une inflammation de la gencive, qui peut devenir rouge, gonfler et saigner, lors du brossage des dents ou quand vous croquez dans quelque chose de dur, comme une pomme par exemple. La principale cause de la gingivite est l’accumulation de la plaque dentaire, qui avec le temps se transforme en tartre, favorise la prolifération des bactéries et conduit à une inflammation localisée de la gencive.

Dès les premiers symptômes, il ne faut pas attendre avant de consulter votre chirurgien-dentiste car la gingivite peut entrainer des problèmes plus graves, tels que des sensibilités dentaires ou encore le déchaussement voire la perte des dents. La gingivite peut être aussi favorisée par certaines situations comme le tabagisme, des maladies (le diabète), un changement hormonal (grossesse, ménopause) ou la prise de certains médicaments.

Les caries dentaires

On appelle carie, la destruction progressive de l’email puis de la dentine, formant une cavité. Elle est causée par les bactéries naturellement présentes dans la bouche et favorisée par la consommation de sucre et par certains comportements. Non soignée, la carie progresse pour atteindre la pulpe dentaire et détruit la dent. Au départ indolore, la carie peut provoquer des douleurs. Elle concerne indifféremment, aussi bien les incisives, les canines, les prémolaires ou encore les molaires.

La carie dentaire ne peut pas guérir spontanément. Si la carie n’a atteint que l’email et la dentine, le chirurgien-dentiste va éliminer le tissu abîmé et le remplacer par des composites à base de résine, qui ont la même teinte que les dents naturelles ou par des inlays-onlays qui sont des pièces prothétiques réalisées à partir d’un moulage de la dent et composés de résine composite ou de céramique.

Si la carie est plus profonde et qu’elle atteint la racine de la dent, le chirurgien-dentiste sera obligé de dévitaliser la dent. La dévitalisation se fait sous anesthésie locale. L’intervention consiste à éliminer la pulpe dentaire, à désinfecter l’intérieur des racines et à obturer les canaux de la dent de façon étanche. La dent sera ensuite consolidée par la pose d’une couronne.

dentiste boulogne billancourt

L’extraction dentaire

Il est parfois nécessaire d’extraire une ou plusieurs dents dans les cas suivants :

• Un stade avancé de carie
  • Une fissure profonde
  • Une dent mobile due à une maladie de la gencive
  • De dents incluses
  • Une mauvaise implantation des dents de sagesse
  • Avant un traitement orthodontique ou implantaire
  • Une fracture accidentelle

Cette intervention est désormais indolore grâce à l’anesthésie locale qui permet d’insensibiliser la dent.

Après l’extraction, votre chirurgien-dentiste de Boulogne-Billancourt (92) vous donnera tous les conseils nécessaires et une ordonnance pour vous aider à bien cicatriser.

pedodontiste 92

Les soins pédodontiques

Le Centre Dentaire Mutualiste – Mobilité Mutuelle de Boulogne-Billancourt (92) propose les traitements particuliers des dents des enfants. Parce qu’il est important de créer une expérience positive lors des premiers rendez-vous chez le chirurgien-dentiste, votre centre dentaire a mise en place un environnement rassurant et apaisant pour les enfants. Nos équipes dispensent des conseils de prévention et réalisent des traitements tels que les soins des dents cariées, le traitement des dents luxées ou fracturées, le scellement des sillons inter-dentaires et l’orthodontie. Le pédodontiste détecte et traite aussi les défauts de croissance des dents et de la mâchoire de l’enfant.

Les enfants sont des patients comme les autres et les dents de lait méritent la même attention que les dents définitives. La première visite chez le dentiste pour un enfant doit être effectué dès l’âge de 3 ans, pour permettre à l’enfant d’appréhender l’univers du cabinet dentaire et aux parents de recevoir des conseils utiles pour préserver une bonne santé bucco-dentaire de leur enfant. Cette consultation permet par exemple, de détecter d’éventuelles mauvaises habitudes alimentaires, responsables de l’apparition de caries (notamment la carie du biberon lorsque l’enfant a à sa disposition, toute la journée ou toute la nuit, un biberon).