En cas de dent manquante, les solutions implantaires vous permettront de retrouver une bonne santé bucco-dentaire ainsi que le sourire sur de nombreuses années.

En effet, un sourire édenté a des conséquences esthétiques mais aussi psychologiques. Et à long terme, des problèmes de santé peuvent se déclarer, comme une résorption de l’os maxillaire, une gêne à la mastication, des troubles de phonation…

Le Centre Dentaire Mutualiste – Mobilité Mutuelle de Boulogne-Billancourt (92) est spécialiste en Implantologie et en Greffe Osseuse depuis plus de 10 ans. Son département implantologie réalise la pose d’implants et pratique la chirurgie pré-implantaire dans un environnement moderne et sécurisé.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire est un dispositif médical qui a pour fonction, de remplacer la racine d’une dent lorsque celle-ci est endommagée ou inexistante. Il se présente sous la forme d’une vis métallique, qui sert de support pour fixer une autre prothèse dentaire comme, une couronne, un bridge ou encore un dentier. Cette racine artificielle est fixée directement sur l’os de la mâchoire, à la place de l’ancienne dent. Elle transmet les efforts de mastication à l’os. L’implant dentaire est constitué d’un métal parfaitement compatible avec l’organisme humain.
implant dentaire Boulogne Billancourt saint cloud 92

Quels sont les avantages de l’implant dentaire ?

  • Le confort avant tout : L’implant dentaire permet d’obtenir un résultat très confortable car la dent est fixe et donc indépendante de ses voisines, comme l’est une dent naturelle.
  • Un résultat très esthétique : L’implant dentaire étant invisible et la couronne le surplombant réalisée sur mesure, l’aspect de la dent artificielle reste très naturel.
  • Des taux de réussite de plus de 95% : la technique des solutions implantaires est maintenant éprouvée depuis de nombreuses années.
  • La préservation du capital santé : lorsque les dents manquent, l’os commence à se résorber avec le temps. L’implant dentaire permet le maintien du capital osseux parce qu’il est ancré dans l’os, stimule celui-ci et évite une perte osseuse et un affaissement de la peau.

Comment est posé un implant dentaire ?

La pose d’un implant dentaire se déroule en 4 étapes :

  1. Diagnostic et plan de traitement : Votre chirurgien-dentiste réalise tout d’abord un scanner de votre mâchoire afin de vérifier qu’il y a suffisamment d’os à l’endroit où l’implant doit être posé. Le Centre Dentaire Mutualiste – Mobilité Mutuelle situé à Boulogne-Billancourt (92) est équipé d’un scanner 3D permettant de réaliser ce type d’analyse radiologique. Ensuite, un examen médical et bucco-dentaire sera effectué afin de déterminer si les conditions sont requises pour la pose d’un implant.
  2. Phase chirurgicale : Après avoir pratiqué une anesthésie locale, le chirurgien-dentiste incise la gencive, extrait ce qui reste de la racine de votre dent naturelle et y insère l’implant et le visse. La mise en place de l’implant est rapide. Elle dure de 30 minutes à 1 heure par implant.
  3. Phase d’ostéo-intégration : Après la pose de l’implant, une période de cicatrisation qui peut durer de 3 à 6 mois, doit être observée, afin que l’os se reforme autour de l’implant, pour le fixer de la manière la plus solide possible.
  4. Pose de la prothèse : Une fois l’ostéointégration terminée, le chirurgien-dentiste fixe la ou les nouvelles dents définitives (le pilier puis la couronne).

Quelle est la durée de vie d’un implant dentaire ?

La durée de vie d’un implant dentaire est directement liée à votre hygiène bucco-dentaire. Si vous suivez à la lettre les conseils de votre chirurgien-dentiste, vous pouvez conserver votre implant dentaire entre 15 et 20 ans, voire à vie.