Qu’est-ce que l’orthodontie ?

L’orthodontie, dont l’appellation officielle est Orthopédie dento-faciale, consiste à diagnostiquer et corriger les mauvaises positions dentaires et osseuses, en prenant en compte l’ensemble du visage pour en améliorer son harmonie pour toute une vie.

L’objectif d’un traitement orthodontique n’est pas seulement esthétique, il permet aussi d’éviter des complications telles que :

  • L’apparition de caries dentaires
  • Des problèmes de déglutition, de mastication, de respiration, de phonation…
  • Des défauts d’occlusion
  • Des dysfontionnements de parodonte, qui comprend le tissu gingival et l’os qui le soutient et donc à terme le déchaussement des dents
  • Des tensions musculaires responsables de maux de tête, de troubles de l’articulation temporo-mandibulaire et de douleurs de la nuque, de l’épaule et du dos.

Le traitement orthodontique n’est pas réservé aux enfants et aux adolescents et s’adresse aussi aux adultes de tout âge, car l’os est un tissu vivant qui peut être remodelé à vie.

A qui s’adresser pour réaliser un traitement orthodontique ?

L’orthodontie est une discipline qui nécessite de grandes aptitudes professionnelles. Au Centre Dentaire Mutualiste – Mobilité Mutuelle de Boulogne-Billancourt (92), elle est exercée par des chirurgiens-dentistes qualifiés en orthopédie dento-faciale, les orthodontistes, qui ont complété leurs études en dentisterie par un enseignement complémentaire de 4 ans et par la réalisation des stages hospitaliers.

L’orthodontie pour les enfants et les adolescents

Chez l’enfant, pour que le traitement orthodontique soit le plus efficace et le plus court possible, il est primordial d’intervenir au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard. Un diagnostic précoce peut donc éviter un traitement plus long et compliqué à l’adolescence.

En tant que parent, certains signes doivent vous alerter et vous encourager à consulter un chirurgien-dentiste :

  • Un gros décalage entre les mâchoires du haut et du bas
  • Une déviation entre le milieu des dents du haut et du bas lorsque les dents sont serrées
  • Une béance dentaire entre les incisives du haut et du bas
  • Des incisives trop en avant
  • Une dent de lait qui peine à tomber
  • Une bouche petite, des maxillaires étroits
  • Une respiration bouche ouverte, des ronflements
  • Des défauts de prononciation
  • Des habitudes néfastes (succion des doigts par exemple)

Un traitement orthodontique peut être parfois mené, dès l’âge de 5 ans. Il existe cependant des moments clés en fonction de la morphologie et de l’évolution de la denture.

La plupart des traitements orthodontiques se font à l’adolescence. Avant la puberté, il est encore possible d’intervenir sur la croissance des mâchoires, alors qu’après, seule la position des dents peut être modifiée.

N’hésitez pas à en parler à un chirurgien-dentiste du Centre Dentaire Mutualiste – Mobilité Mutuelle de Boulogne-Billancourt (92), qui pourra évaluer la nécessité de mettre en place un traitement orthodontique.

Noté que l’Assurance maladie obligatoire prend en charge le traitement des enfants commencé avant l’âge de 16 ans.

L’orthodontie pour les adultes

Il n’y a pas d’âge limite pour consulter un orthodontiste. Si la croissance osseuse est terminée chez un adulte, le traitement orthodontique permettra tout de même le réalignement des dents. En revanche, pour un décalage de croissance des mâchoires, le traitement nécessitera une intervention en chirurgie orthognatique.

Si l’orthodontie adulte peut vous rendre un joli sourire, elle peut être aussi nécessaire pour soigner vos dents à la demande de votre chirurgien-dentiste, pour vous permettre de regagner du confort quand vous mastiquez.

Les adultes recourent de plus en plus à l’orthodontie car les techniques sont devenues plus douces et plus discrètes qu’auparavant.

Comment se déroule un traitement orthodontique ?

Au moyen d’appareils dont il va équiper son patient, l’orthodontiste exerce de légères pressions et tractions sur les dents et les maxillaires de manière continue pendant une longue durée, afin d’influer sur la position des dents et la croissance harmonieuse des mâchoires.

Il existe différents appareillages – fixes et mobiles – qui peuvent être utilisés pour déplacer les dents. Le choix se fait en fonction du mouvement dentaire à réaliser, des recommandations du praticien et du souhait du patient.

Les enfants dont les dents définitives n’ont pas encore poussé, se voient poser des appareils amovibles en résine, qui se veulent discrets. Seul un fil passant devant les incisives du haut est visible. Une autre technique consiste à poser un appareil fixe composé de deux bagues collées sur les premières molaires et d’un fil longeant le palais.

Une fois que toutes les dents définitives ont poussé, deux techniques principales sont généralement proposées :

1. La pose d’un appareil fixe : l’orthodontiste colle des attaches appelées « brackets » ou « bagues » en métal ou en céramique de la couleur des dents, à l’aide d’un ciment. Des fils en forme d’arc sont ensuite ligaturés sur les brackets et les bagues et sont généralement maintenus en place à l’aide d’élastiques ou d’attaches métalliques.

orthodontie boulogne billancourt 92
invisalign bologne billancourt 92

2. La pose d’aligneurs transparents, qui se présentent sous la forme de gouttières amovibles, ont un résultat similaire à celui des bagues. Les gouttières sont pratiquement invisibles, car transparentes et peuvent être enlevées pour manger, se brosser les dents et passer le fil dentaire. Elles sont le plus souvent utilisées pour les adultes par souci d’esthétique, mais peuvent aussi convenir aux adolescents.

En prolongement du traitement orthodontique, un appareil de contention peut être posé pour garder les dents en place. Il s’agit de fils collés à l’arrière des dents sur les incisives et les canines.

Demandez à votre orthodontiste de Boulogne-Billancourt (92) les différences entre les traitements et le meilleur choix en fonction de votre situation.

Le Centre Dentaire Mutualiste – Mobilité Mutuelle propose les traitements Invisalign®.

Quelle est la durée d’un traitement orthodontique ?

La durée d’un traitement orthodontique varie en fonction de plusieurs facteurs : l’âge du patient, la gravité du problème, le type d’appareillage. Si 6 à 8 mois peuvent suffire pour réaligner une dent ou corriger des dents du bonheur, cela peut prendre jusqu’à 3 ans pour rectifier un gros décalage entre les mâchoires du haut et du bas.